En piste !

La route des 7 lacs, Pucon à Villa la Angostura : 298 km

Lunes 15 de Diciembre
 : (55 km)
Premier jour de velo, 45km jusqu a Cuararrehue tranquillement, tout va bien, mon equipement tient bien sur mon porte-bagages, je me familiarise avec mon nouveau velo : parfait ! Et puis, apres Cuararrehue commence la piste. J etais prevenue, c est marque sur la carte. Mais je ne m attendais pas a de la piste en aussi mauvais etat ! Grosses pierres, cailloux, je me traine pendant 15 km quand je me fais rattraper par 2 cyclistes : Tito et Andre, anciens footballeurs Uruguayiens reconvertis au triathlon et au cyclotourisme. On s arrete, on discute, nous faisons le meme chemin pour les 100 prochains km. Eux n ont aucun bagages et me disent qu il n y a qu un seul camping avant une enorme cote de 20 km (sur piste, je vous le dis c est vraiment tres dur). Il est 13h, je decide donc d arreter pour aujourd hui et je m installe au bord de la riviere du camping (qui n est qu un vaste pre avec des cheuvaux) avec mes nouveaux compagnons. Nous sortons cartes, plans et discutons du trajet. Diner et dodo a 22h. Je leur dis aurevoir car eux se levent a 8h demain et moi a 5h30 : et oui, ils sont habitues a la chaleur, moi pas, je prefere partir avec la fraicheur du matin.

Martes 16 de Diciembre
 : (83 km)
7h, je suis prete a partir pour affronter cette redoutable cote. Il fait froid, tres froid, mais je ne sens rien, je suis deja trempee, je galere. Deja que lorsqu on monte en 1-2 (plateau 1, vitesse 2) on a pas beaucoup de direction, alors avec un porte-bagages de 40 kilos et surtout des pierres, ca devient tres difficile de ne pas rouler sur une pierre, glisser dans le sable. Je me demene pendant 1h30 pour faire 9 malheureux km quand en pick-up s arrete. 2 jeunes me demandent si je veux monter, j accepte. Mike, touriste allemand de 19 ans et Rodolfo, son guide de la journee (20 ans et tres mignon...) partent escalader le volcan Lanin, ils me deposent 2km avant la fin de la cote oufffffff quel temps gagne ! Je continue en traversant le parc National Lanin : magnifique, je suis seule avec ma bici au milieu des sommets enneiges, des lagunes : Wahou, je suis dans « Into the Wild ».
Je passe la douane Chilienne, puis celle d Argentine en 5 min, au lieu de 2h quand nous sommes en bus avec d autres touristes. Direction Junin de los Andes a 70 km : 15 km de piste sableuse mais moins caillouteuse, j arrive a rouler convenablement et 55 km  d asphalte que je parcours d une traite tant je suis contente de retrouver la route. Arrivee a 15h au camping, traditionnel plat de pates, supermarche, Poste, Banque, Lecture, Diner et dodo a 21h, je m endors en 10 minutes.

Miercoles 17 de Diciembre
 : (71 km)
Depart de Junin pour San Martin de los Andes, 45 km de route asphaltee plus bas. Je traverse cette petite ville touristique, mange sur la place principale et repart. C est de cette ville que commence « La route des 7 lacs » et c est la aussi que ca recommence a monter dans la montagne. Il fait chaud, je parcours 26 km et m arrete devant une grande cote. La, une maison qui propose des « cabanas » offre aussi des terrains pour camper, la famille est adorable. Encore une bonne nuit en perspective.

Jueves 18 de Diciembre : (52 km)
Ce matin, je suis dans la montagne, il fait tres froid, toutes mes affaires sont humides, il ne fait pas encore jour : la fleme ! Je me rendors jusqu a 7h et pars a 8h30. je vais tres vite le regretter...25 km asphalte puis la piste qui reprend, toujours en aussi mauvais etat, il fait chaud, tres chaud, je ne fais que monter et descendre. En temps normal pas de probleme, je fonce dans la descente pour prendre de la vitesse et monter sans probleme. Mais sur la piste c est different, je dois freiner pour ne pas abimer le pedalier ou casser mon porte-bagages tellement la route est pleine de trous, de bosses, de cailloux. Je me retrouve au pied de la cote sans elan...dur, tres dur...Comme je suis parti tard, je me retrouve a pedaler a 13h sous le soleil. Mais une fois de plus le paysage est incroyable, je roule dans des forets de sapins, depasse le Lac Hermoso, le lac Falkner..
Le probleme dans tout ca ce sont les taons. Une vingtaine se colle sur moi pendant que je fais du sur-place dans les montees, c est horrible. Je vous jure ce n est pas drole, impossible de lacher le guidon pour les enlever. Ca, plus la chaleur, je n en peux plus, je m arrete enervee, enfile pantalon et sweat a capuche, monte la chambre interieure de ma tente. Ils sont attires par la sueur et la chaleur que je degage, j en suis recouverte, je n ai que les mains et le visage a decouvert. Je me jette dans ma tente pour manger et me reposer un peu. Lorsque je ressors 3h plus tard, ils sont toujours la, pourtant je ne suis plus trempee, je remets pantalon et sweat le temps de ranger ma tente et remonter mon porte-bagages. Je fais un enorme effort pour ne pas m ernerver. Je roule encore 2h, poussant mon velo-enclume dans les grosses cotes, c est je crois antant, voir plus fatiguant que pedaler, 40 kilos a bout de bras, je sue a grosses gouttes. Puis la piste s elargie et s ameliore un peu, je m arrete a 17h30 dans un camping rudimentaire mais trop beau, j installe ma tente au bord de l eau.
Je mange mes pates au thon en compagnie de mes amis les vaches, les chevaux et les oies devant un superbe coucher de soleil et m endors quelques instants apres avec les bras aussi endoloris que les jambes.

Viernes 19 de Diciembre : (37 km)
Je termine la piste et file a Villa la Angostura. Cette aprem c est repos ! Je viens de sortir du supermarche et m arrete pour discuter avec un cycliste de Rome, quand arrivent 2 cyclotouristes francais, suivis d un autre couple. Je ne dis pas qu il y a beaucoup de cyclotouristes mais ce n est pas rares du tout d en voir et la plupart sont europeens. A Junin par exemple, nous etions 11 a etre en velo, dans un tout petit camping ! C est dingue !

Cette premiere etape fut, c est vrai, un peu difficile, mais comme c etait beau ! Je ne regrette pas ce petit detour en Argentine, j ai vu des paysages somptueux et empreinte des routes sauvages (c est le moins qu on puisse dire). Je pars demain matin en bus, pour Osorno, parallele a Villa la Angostura mais du cote Chilien, pour eviter une frontiere escarpee et depourvue de goudron. La prochaine semaine au Chili devrait etre beaucoup plus tranquille : plat et asphalte au programme, je vais pouvoir foncer. Bref, tout roule !

11/12/2008 | Santiago | 0 commentaire

¡ LISTO !

¡ LISTO ! Le plus dur aura ete de trouver le velo. Apres etre entree dans 15 magasins de velo differents, tous proposant uniquement des marques nationales, velos pourvus de fourches et suspensions de partout, pimpants neufs a 100 euros...Hum, non, pas confiance ! Et pour couronner le tout les patrons sont bien souvent des patronnes totalement incompetentes ! Et puis enfin.... Lire la suite

15/12/2008 | Pucon Villarica | 0 commentaire

Pucon, a fond la forme

Pucon, a fond la forme Faux depart vendredi dernier. J ai finalement saute ma premiere etape de velo en prenant le bus pour cause de soucis techniques : impossible de faire tenir mon sac a dos, pourtant vide, sur le porte bagage. Mes 4 tendeurs n ont pas suffit, il glisse. Excedee et apres avoir remonte 5 fois mon porte bagage, je decide de ne pas abandonner mon sac a dos sur le bord de la route dans un exces de ... Lire la suite

24/12/2008 | Castro Chiloe | 0 commentaire

Feliz Navidad a Chiloe

Feliz Navidad a Chiloe Dimanche 21.12 : Osorno à Las Cascadas (82 km) Lundi 22.12 : Las Cascadas à Puerto Varas (71 km) Mardi 23.12 : Puerto Varas à Ancud (109 km) Mercredi 24.12 : Ancud à Castro (62 km + 17 km en voiture )   4 jours de velo qui n ont pas toujours ete tres interessants : pluie, campagne plate et monotone…j ai vu mieux ... Lire la suite