Chaiten, sur les lieux du desastre

13/01/2009 | Chaiten Chile | 1 commentaire |

Petit article special dedie a une journee entiere passee a Chaiten.

Alors que je commencais a pedaler dans la fraicheur matinale pour mon deuxieme jour de cette etape sur la Carretera Austral, un pick-up Chevrolet me klaxonne et s arrete. Je reconnais Javier Alexandro, le patron du resto dans lequel je suis allee manger avec Aran et Ronin a Futaleufu le premier soir. Le village etant petit, nous nous etions recroises a maintes reprises les jours suivants. Aujourd hui Javier va a Chaiten chercher des fruits de mer pour le restaurant. Chaiten est a 80 km au Nord alors que je m apprete a bifurquer vers le Sud, mais il veut absolument me montrer sa ville. Porque no ?

Je laisse mon velo chez ses amis a Villa Santa Lucia, 3 km plus loin et nous roulons vers le Nord. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Javier se revele etre un excellent guide en grand passionne et amoureux de son pays qu il est. A la sortie d un virage la Chevrolet pile sur une vache allongee au milieu de la route en train d accoucher. Nous tirons la malheureuse, chacun par une corne pour essayer de la mettre dans le fosse. Une vache c est deja lourd, alors avec un veau pret a sortir dans le ventre, ce n est pas une mince affaire ! Nous la laissons sur le bas-cote a regret de la voir souffrir autant mais nous ne pouvons faire plus...

1h30 plus tard nous arrivons a Chaiten.....
« Chaiten, petite ville prospere de 3500 habitants, tres agreable et qui jouit d un paysage exceptionnel... » . Ca, c etait avant le 1 mai 2008. Ce jour la, pour la preniere fois depuis 500 ans, le volcan Chaiten, au pied duquel est installee la ville eponyme, entre en eruption. La ville est alors ensevelie par les cendres volcaniques, jusqu a 2 metres de hauteur. Les cendres se deposent au fond du rio, ce qui le fait sortir de son lit et le devie en plein milieu de la ville, detruisant tout sur son passage.Aujourd hui, 8 mois apres les faits, quelques 200 personnes vivent encore sur les lieux sans electrcite, sans eau et avec tous les risques sanitaires que comporte l exposition prolongee au cendres. Les autres habitants ont fui a Puerto Montt ou a Futaleufu laissant tout ce qu ils possedent ici.
C est un village fantome que je decouvre. Blanc, tout blanc des cendres qui s amoncellent partout, des maisons detruites ou ensevelies, des voitures abandonnees la, il y a 8 mois.

Depuis quelques annees nous sommes habitues a voir regulierement aux informations televisees les resultats des catastrophes naturelles dues, en partie, au changement climatique : inondations, typhons, ouragans, tsunamis, tremblements de terre et ici volcan. Cependant de le voir, en vrai est une chose tout a fait differente, c est impressionant, choquant et immensement triste.

D autant plus que ce jour la, avait lieu une conference avec les representants du gouvernement. Nous sommes une cinquantaine entasses dans la petite mairie a ecouter pendant 3h30 heures le plan de reconstruction et de relocalisation de Chaiten. Beaucoup de remontrances de la part des habitants qui crient leur mecontentement face a la lenteur de la mise en place de ce plan. De ce que j ai compris le gouvernement ne veut pas reconstruire Chaiten car le volcan est encore actif, encore dangereux et voudrait reinstaller la ville plus au nord, dans le parc national  Pumalin. Javier me montre l ampleur des degats, son ancien restaurant. Nous en profitons pour emporter quelques affaires pour sa nouvelle vie a Futaleufu. Puis nous allons chez ses amis, boire un mate et je les ecoute polemiquer au sujet de la recente conference de ce matin.

Je me suis sentie un peu comme une intruse au milieu de ces pauvres gens, unis dans leur malheur et dans leur attachement pour leur ville mais ce fut une journee plus qu enrichissante, un de ces detours qui font finalement avancer. En me deposant le soir a Villa Santa Lucia je fais deux promesses a Javier. La premiere : de revenir manger a son resto lors de mon prochain voyage au Chili, que ce soit dans 2 ; 5 ou 10 ans et la seconde : de montrer les quelques cliches de Chaiten en France. C est a present chose faite.